7 clés pour gérer son budget

7 clés pour gérer son budget

Devenir étudiant est signe de liberté, parce qu’on a plus personnes sur le dos. On peut, enfin, prendre notre envole. Décorer notre espace de vie, manger toutes les cochonneries du monde, enfin faire ce que l’on veut. Mine de rien, cette libération est aussi un coup de stresse. Car, en devenant indépendant à tous les niveaux, nous sommes automatiquement responsables, même si nos parents continuent de veiller sur nous. Et s’il y a bien une chose qui me stresse cette année, ce sont mes fiances. Gérer son budget demande énormément de discipline et de clarté. Sans cela on court facilement à notre perte : se retrouver avec quelques centimes pour survivre alors que l’on est le 12. Il faut payer un loyer, les charges, se nourrir, payer nos livres, etc.. Mais aussi se faire plaisir et prendre du temps pour soi. Vive le monde des grands !

Certains d’entre nous ont bien été formé à la gestion de budget, d’autre pas. Et ces personnes peuvent rapidement tomber dans deux types de pièges : ne pas consommer un rond ou au contraire tout consommer sans modération. Faisant partie de la catégorie des formées, je voulais aujourd’hui partager avec vous mes astuces, techniques et conseils pour un budget maîtrisé. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, vous aurez aussi le droit à un petit goodie en fin d’article.

7 clés pour gérer son budget

Choisir un support

Vous avez le choix entre plusieurs options : Téléphone, Ordinateur, Tablette, ou carnet. A vous de savoir ce qui vous correspond le mieux.

Garder vos factures du mois

Ne jeter plus vos factures, interdisez-le vous. Cela vous permettra de tracker au lieux vos dépenses.

Savoir dire non !

« Désolé, mais je ne serais pas de la partie aujourd’hui ! » Si votre porte-feuille ne vous le permet pas, ne forcez pas. Vaut mieux refuser une proposition, que se retrouver en galère à la fin du mois. Il y aura d’autres occasions, ne vous en faites pas.

Avoir un but

Demandez-vous avant de commencer, pourquoi est-ce que vous faites attention à vos dépenses. Dans la vie, nous avançons plus facilement lorsque nous visons un but. Alors, faîtes-vous attention pour être stable financièrement ? Pour un prochain voyage ? Ou encore pour votre projet ? Pour faire face aux imprévus ? Ces questions doivent être posés afin d’épargner et de faire attention sereinement.

Faire le point en début, milieu et fin de mois.

Faîtes une mise à jour de vos dépenses pour mieux vous situez. Savoir si votre situation est critique ou si vous êtes large.

Prenez le temps de faire vos comptes !

Posez-vous deux petites minutes en fin de journée et entrez l’ensemble de vos dépenses de la journée.
Astuce : Si vous ne voulez pas télécharger d’application, noter toutes vos dépenses dans les notes de votre téléphone.

Regrouper l’ensemble de vos bilans à un seul et même endroit.

On dit non à la dispersion car c’est le meilleur moyen de se perdre. Si vous choisissez un ordinateur, un carnet ou encore une application, restez-y. Ne faites pas la girouette à utiliser l’ensemble des supports pour faire vos bilans.

Et voilà. Le but de cet article n’est pas de faire de vous des crabes qui suivent les moindres centimes dépensés. L’objectif est plutôt de vous donner quelques clés pour une organisation au top afin de ne pas vous sentir à bout de souffle à la fin de chaque mois. Tous ces conseils, je les ai testé et approuvé, c’est pourquoi je vous les donne. Cependant, il est vrai que l’organisation reste quelques choses de personnel. Donc, n’hésitez pas à reprendre ses conseils, et à les adapter en fonction de vos besoins.

Mon matériel

Personnellement, je m’aide des notes de mon téléphone, de mon bullet journal et de mon ordinateur. Si je fais une dépense dans la journée, je la reporte sur mon téléphone pour ne pas oublier. Dans mon bullet journal, je note uniquement les entrés et quelques sorties (remboursement, prêt). Et, sur mon ordinateur, je fais le bilan du mois. J’utilise un fichier Excel qui regroupe tout. (ma future vie d’Expert-Comptable).

Elle n’avait pas parler de goodies ? Susu, j’y viens ! Je vous propose de télécharger deux tableaux Excel afin de tracker vos dépenses. L’un est conçu pour les bilans, c’est celui que j’utilise. Et l’autre, pour un suivi plus détaillé de vos dépenses. Il suffit de vous abonner à la newsletter (hee non, ce n’est pas si gratuit que ça).

 

Comment gérer vous votre budget ? Je vous tout savoir !

7 clés pour gérer son budget

Mille bisous.

SHERYL – CHERRY

Je t’attends ici → FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (sur votre droite)

7 Comments

  • Léa août 22, 2018 at 11 h 47 min

    Merci pour cet article ! Je crois que je suis une des personnes ayant le plus de mal à gérer son budget AU MONDE.

    Reply
    • Sheryl-Cherry août 22, 2018 at 12 h 19 min

      Hahaaa Heureuse que tu es croisée mon chemin ! J’espère que cet article t’aura transformé 😀

      Reply
  • Vivre au SMIC août 24, 2018 at 1 h 28 min

    Merci pour cet article qui va à l’essentiel tout en donnant des conseils très pertinents. Il y a beaucoup de moyens de réussir peu importe ses revenus à profiter plus et dépenser moins. Belle journée

    Reply
    • Sheryl-Cherry août 24, 2018 at 10 h 08 min

      Merci beaucoup 🙂 Et oui, tu as tout à fait raison.. Peu importe nos revenus on peut réussir

      Reply
  • Belineda août 29, 2018 at 12 h 17 min

    Pour ma part, je n’ai pas trop de mal à gérer mon budget, car ma mère m’y a initiée dès l’enfance avec l’argent de poche de la semaine. Tout conseil est cependant bon à prendre. Les tiens sont super et rejoignent un peu ce que je fais actuellement. Je te remercie pour le partage.

    Reply
    • Sheryl-Cherry août 31, 2018 at 8 h 53 min

      Je trouve cela important d’apprendre à nos petits frères et sœurs et à nos enfants la gestion de l’argent ! Ils en auront besoin toute leur vie !
      Et il n’y a pas de quoi 🙂

      Reply
      • Belineda septembre 7, 2018 at 5 h 53 min

        Tout le plaisir a été pour moi. 🙂

        Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.