Comment changer ses mauvaises habitudes ?

Des habitudes nous en avons une tonne ! Bonnes comme mauvaises, elles font partis de nous. Mais toutes habitudes, n’est pas bonnes à garder. Elles peuvent, si elles sont plusieurs, s’avérer être un obstacle pour vous. Alors comment changer ses mauvaises habitudes qui deviennent de plus en plus néfastes dans votre vie scolaire, personnelle, professionnelle et spirituelle ? C’est l’idée que je fais développer dans cet article. Je laisserai une vidéo à la fin de l’article pour les personnes qui désirent avoir un autre angle sur le sujet ou par simple curiosité.

Tout d’abord, si vous vous sentez mal à l’aise à cause de tel ou tel habitude, vous êtes sur la bonne voie. C’est-à-dire que celle-ci n’a plus sa place dans votre manière d’agir, de pensée et que vous être prêt à subir un changement.

Il est aussi important de savoir pour quoi et pour qui on souhaite changer nos habitudes. Changer d’abord pour vous, pour mener une vie saine. Et ensuite pour les autres, afin d’éviter d’être une occasion de chute pour eux. Par exemple, le manque de politesse ou le faite de laisser sa chambre dans un état pas possible sont deux mauvaises habitudes qui non seulement on impacte sur votre vie, mais sur celle des autres aussi.

A lire : l’importance d’une armoire rangée

Changer ses mauvaises habitudes, comment faire ? Un processus en 3 phases : la phase observation, la phase réflexion puis la phase action.

La phase observation

Phase durant laquelle on analyse la situation et on situe le problème. C’est comme une sorte de diagnostique. Il est important de cibler avec exactitude la zone qui nécessite un changement. On gagne non seulement en temps, mais aussi en énergie. Cela peut etre la propreté, l’organisation, la politesse, la paresse.. Tout peut être considéré comme une mauvaise habitude

 

La phase réflexion

Après avoir situé le problème, place aux questions. Des questions pour essayer de comprendre cet habitude, ce comportement « étrange ». Les questions qui se posent naturellement sont : pourquoi ? Pourquoi est-ce que je fais tel ou tel chose ? Et comment ? Comment est-ce possible ? La vidéo en fin d’article peut vous aide à répondre à ces questions.

 

La phase action

Après la théorie place à la pratique ! N’y allez pas d’un trait, mais petit à petit. On cherche à avoir un effet sur le long terme. Vaut mieux prendre le temps qu’il faut pour avoir un bon résultat, que de tout faire dans la précipitation et regretter. Cependant, n’oubliez pas, l’erreur est humaine. Il peut arriver que les mesures prises ne fonctionnent pas. N’aillez pas peur de changer, d’ajuster. Mais soyez aussi patient envers vous-même. Il y aura une forte lutte entre la mauvaise et la nouvelle habitude sur plusieurs jours, mais si vous être déterminés et rigoureuses la nouvelle habitude trouvera sa place.
On dit qu’une habitude devient une habitude si on la répète 21 jours no stop. info ou intox ?

 

Pour résumer, il y a une phase observation (analyse et situation du problème), une phase réflexion (questionnement) et une phase action.

Je termine cet article en vous demandant de toujours changer vers le bien, quelques soient les circonstances. Ne vous laissez pas submerger, contrôler par vos sentiments. Ils ont cette faculté à nous mettent dans un état second très rapidement et de disparaître aussi tôt.. Faisons attention, soyons maître de nous-même.

Voici le lien comme promis de la vidéo : Comment supprimer ses mauvaises habitudes

Comment changer ses mauvaises habitudes

Et selon toi, comment faire pour se débarrasser de ses mauvaises habitude ?

Mille bisous.

SHERYL – CHERRY

Je t’attends ici → FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (sur votre droite)

7 Comments

  • Charlotte février 11, 2018 at 13 h 56 min

    Super article! 😉

    Bisous et Bon Dimanche,
    Charlotte

    https://charlotteclaes.com

    Reply
  • Emmanuelle CM février 11, 2018 at 14 h 38 min

    Et oui, nous avons tous des habitudes que nous pouvons qualifier de « mauvaises » ! Après tout dépend de quoi il s’agit bien sûr, il faut aussi parfois savoir relativiser ! Merci pour la clarification des étapes ! La vidéo est intéressante également.

    Reply
    • Sheryl-Cherry février 11, 2018 at 17 h 27 min

      Oui, tu as raison ! Quand je parle de mauvaise habitudes, je parle de ses habitudes qui ne nous rendent pas services.
      Heureuse que cela t’ait plu..

      Reply
  • Claire février 11, 2018 at 17 h 34 min

    Qui n’a pas de mauvaises habitudes lève la main ! J’en ai malheureusement pas mal et c’est vrai que c’est tout une organisation de se remettre dans le droit chemin ^^

    bonne journée à toi,
    Claire

    Reply
    • Sheryl-Cherry février 11, 2018 at 19 h 22 min

      Il est plus simple de les mettre en place que de les faire partir !

      Merci à toi aussi

      Reply
  • Mégane & Co février 11, 2018 at 22 h 24 min

    Très bel article ! J’aime beaucoup ta perspective 😊
    Doucement mais sûrement. Je fonctionne beaucoup comme ça également on se remet en question pour voir ce qui ne va pas, on trouve une solution puis on l’applique.

    Reply
    • Sheryl-Cherry février 12, 2018 at 17 h 50 min

      Oui ! Lorsque l’on sait ou l’on va, on est non seulement efficace, mais on gagne en temps et en énergie !
      Merci beaucoup 🙂

      Reply

Leave a Comment