Comment gagner en efficacité ?

Comment gagner en efficacité ?

Pendant la période de cours, j’ai remarqué que j’étais de moins en moins efficace. Il m’arrivait de passer plusieurs heures face à mes cahiers pour ne retenir que 5 mots. Idem pour le blog. Je passais mon temps à actualiser mon compte facebook et à sillonner les groupes, sans avoir avancé dans mes projets et la rédaction de mes articles. Cette situation me dessaperait énormément. J’ai donc chercher à gagner en efficacité.

Mais qu’est-ce qu’être efficace ? L’internant nous dit qu’une personne efficace est une personne dont l’action aboutit à des résultats performants. Ah d’accord.

Avoir une vision globale de ce qui doit être fait

Au début de chaque journée, il est important de savoir où est ce que l’on va. D’où l’importance de tenir un agenda, un planner ou un bullet journal, un outils d’organisation. Une fois votre journée planifiée, je peux vous dire que vous n’avez plus le temps de perdre votre temps.

Délimiter l’action dans le temps (programmer)

Lorsque l’on ne se donne pas de deadlines, on laisse traîner et on se dit que l’on a beaucoup de temps. Au finale, vous n’accomplissez que 10% de vos tâches. Avoir une heure de début et une heure de fin nous laisse peu de temps pour nous dissiper parce que l’on sait qu’après cet horaire on sera forcer de s’arrêter. Même les moments de pauses doivent être délimites. A force de vous donner cette discipline vous verrez que vous serrez moins dans le rush.

Se concentrer sur une seule tâche

C’est l’une des clés pour gagner en efficacité. Ma mère me dit souvent : Il faut faire chaque chose en son temps ou encore on ne peut suivre deux lièvres à la fois ! Après plusieurs années de rébellion, je lui donne enfin raison. En se donnant à 100% sur une seule chose, nous sommes deux fois plus concentrer. Si vous voulez faire la cuisine, ne faites que ça. Pareil pour écrire un article de blog ou lorsque vous êtes avec vos enfants ou vos amis. Une seule tâche à la fois.

[Petite anecdote : Plus jeune, lorsque je faisais la cuisine, j’avais constamment mon téléphone avec moi. Il m’arrivait donc de cramer les aliments. Conséquence, ma mère, énervée, me disait constamment : « Soit tu restes sur ton téléphone, soit tu prépares ». Le choix était vite fait, même si j’étais tentée de rester sur mon téléphone. Résultat, j’étais beaucoup plus concentrée sur ce que je faisais et rien n’était cramé.]

Respecter au mieux le programme

Si vous vous êtes dit qu’à 7h30 vous serez lever, levez-vous. Ou encore si à 12h vous avez décider de faire une pause, faire votre pause. Forcez-vous à respecter les horaires que vous vous êtes fixés.

Avoir une trace écrite

Nous n’avons pas une mémoire d’éléphant. Posez votre planning de la journée sur papier ou dans votre téléphone. Ainsi, il y a 95% de chance que vous suivez votre programme.

A lire : l’importance des To-Do List

Travailler dans un espace adapté

C’est un aspect que l’on néglige beaucoup, mais qui est super important. On travaille bien, lorsque nous sommes dans une pièce ordonnée, bien rangée. Dans une pièce rangée, notre esprit est reposé et un tel environnement nous permet de rester focaliser sur ce que l’on fait.

A lire : Un bon espace de travail [Conseil; Inspiration]

comment gagner en efficacité ?

Quels sont vos conseils afin de gagner en efficacité ?

Mille bisous.

SHERYL – CHERRY

Je t’attends ici → FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (sur votre droite)

2 Comments

  • Emmanuelle CM mai 21, 2018 at 16 h 01 min

    Je rejoints tes conseils. Se donner un cadre en éloignant les sources de distraction comme le téléphone permet de gagner nettement en efficacité. Ta maman a raison, une seule tâche à la fois est toujours mieux réussie que plusieurs en même temps.

    Reply
    • Sheryl-Cherry mai 22, 2018 at 17 h 04 min

      Et quand on est blogueuse, les notifications peuvent rapidement devenir une source de distraction
      Comme quoi, les mamans ont toujours raison !

      Reply

Leave a Comment