Conseil

L’importance des To-DO List

Qui est ce qui aime faire des listes ? Pour tout ? Pour rien ? Personnellement, j’en fais tout le temps. Non pas parce que ma capacité à mémoriser les tâches à faire est quasi-faible -quoi que-, mais plutôt parce que j’ai pris l’habitude de tout mettre sur une feuille à l’aide d’un stylo. J’ai découvert les to do-list grâce aux youtubeuses américaines #CommeDab et depuis c’est le grand amour. Elles m’aident pour mes révisions, mon blog et ma journée, même si j’utilise un agenda. Elles m’accompagnent partout. Bon, cet article n’est pas là pour vous relater ma passion pour les listes, je vous rassure, mais pour vous montrer à quel point elles peuvent être utiles et importantes.

Pour les personnes qui ne sauraient pas ce qu’est une to-do list, il s’agit d’une liste de choses à faire.

On garde des traces (ça sert d’appuie)

Je ne sais pas vous, mais quelquefois j’aime beaucoup avoir une idée de tout ce que j’ai accompli dans la semaine. Ces listes sont comme des archives que je ressors en cas de besoin. Elles sont utiles si l’on veut évaluer notre productivité ou avoir un aperçu sur les différentes tâches accomplies.

On peut développer une tâche

Le fait de les écrire sur une feuille nous permet de facilement les diviser en plusieurs petites tâches et ainsi les répartir dans le temps.

On voit notre progression et on reste motivé

Imaginez, vous avez 15 choses d’écrit sur votre To-Do list que vous rayez au fur et à mesure une fois la tâche réalisée. Il est 17h, soit la fin de la journée et puis vous décidez de jeter un petit coup d’œil à votre liste. Sur les 15 tâches que vous vous êtes donnés il n’en reste que 4. Que faites-vous à ce moment précis ? Vous abandonnez ou vous continuer sur votre lancée ? vous avez 4h Tout ça pour vous dire que la liste peut, en plus d’avoir un aperçu sur votre progression, être une source de motivation pour atteindre le but de la journée.

On libère notre esprit

Écrire sur une feuille permet de ne plus penser constamment à faire telle ou telle chose. Conclusion, on peut se concentrer pleinement à l’élaboration d’un projet, bien faire ses devoirs ou encore rédiger un article de qualité.

On peut prendre du recule et classer les tâches par importance

C’est vraiment ce que j’aime faire et ce qui m’aide le plus. Avant il m’arrivait de traiter les choses comme elles arrivaient, mais après avoir vu quelques vidéos sur la gestion du temps j’ai appris que trier mes tâches pouvaient me faire gagner en productivité et du temps.

Voilà en quelques mots les raisons pour lesquelles il est important de faire des listes, selon moi. Certes vous en serez dépendant, mais la bonne nouvelle est que vous serez beaucoup plus productive, vous aurez beaucoup plus de temps libre et d’énergie.

L'importance des to-do list

Alors, listes ou pas listes ?

Mille bisous.

SHERYL – CHERRY

Je t’attends ici → FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  • Celine Perrot

    Bah oui ! Je les fais les listes… mais je ne les regarde jamais !!!! j’imagine que ça doit juste me servir à imprimer ce qui se doit dans le cerveau.
    D’ailleurs comme j’ai pas la mémoire infaillible, le problème est aussi de me souvenir où j’ai mis la liste 😉

  • Sara

    Hello ! 🙂

    Selon les journées, je suis plutôt listes sur papier ou même sur téléphone. Comme tu le dis, ça permet de tout mettre à plat et de voir comment on peut s’organiser et optimiser son temps si besoin.

    xx

  • Le Petit Citron Jaune

    Je suis une grosse fana de listes, j’utilise d’ailleurs wunderlist pour en fait, cette appli’ est géniale ! Mais je suis entièrement d’accord avec ton article, ça permet de se libérer la tête, de classer ses tâches en fonction de sa priorité et surtout on peut voir sa progression dans le temps !

  • Justyne Blog

    Coucou,
    je suis également une gaga des to do list surtout pour me donner des objectifs à atteindre durant ma journée. En faisant mes cours à la maison, c’est compliqué de ne pas être tenter de faire autre chose que les cours, si tu vois ce que je veux dire ? mdr
    J’utilise un planner pour m’organiser et tous les soirs, je fais ma liste de choses à faire et j’ai cumulé les codes du bullet journal, à l’agenda et aux listes. En gros mon planner à 3 grosses cases pour la journée. J’ai 1 case pour les loisirs et les RDV perso et le rangement ménager, une autre pour mes RDV pro/les cours et 1 dernière pour mon blog. Sur une page blanche que j’insère à ma semaine, je renote les tâches et les décomposent en plusieurs petites tâches. Par exemple si dans ma case blog j’ai « mails » sur ma feuille je note les destinataires et un mot clé pour savoir le pourquoi. Après quand je note program article c’est pareil je note les articles que je veux avancé dans l’écriture/mise en page. Puis pour mes cours, je révise actuellement mon BTS, je note souvent « Révisions épreuve E5 » et comme cette épreuve regroupe plusieurs matières, je décompose aussi les matières à réviser dans ma journée. On peut se servir des listes pour tout et n’importe quoi en fin de compte.
    En tout cas ton article est vraiment sympa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.