Pourquoi prendre soin de soi ?

Prendre soin de soi, pourquoi ?

Qu’est-ce que cela veut dire : Prendre soin de soi ? D’après la définition du dictionnaire, prendre soin serait : être attentif à, bien veiller à. Donc, prendre soin de soi serait tout simplement penser à soi. Beaucoup pense que le fait de prendre soin de soi est quelque chose de superficiel, de second, alors que, pas du tout ! Dans cet article, je vais vous prouver que prendre soin de soi est essentiel pour mieux vivre.

Tout d’abord, on doit prendre soin de soi à deux niveaux : au niveau de notre esprit (le mental) et au niveau de notre corps. Dans l’esprit je mets tout ce qui n’est pas palpable et qui nous conditionne : les paroles, notre façon de pensée, etc. Et dans le corps, notre aspect physique. Je vais ainsi vous donner 5 petites clés qui vous permettront de prendre soin de vous, mentalement et physiquement.

 

Il faut que l’extérieur reflète ce qui est à l’intérieur.

Il doit avoir un certain équilibre entre votre monde extérieur et votre monde intérieur, car votre aspect physiquement est le reflet de votre intérieur. On a coutume de dire : un esprit sain dans un corps sain. On voit, donc, que l’un n’est pas sans l’autre. Si vous vous montrez pleine d’assurance, mais que dans le secret vous doutez constamment, cela prouve que vous vous mentez et que vous mentez aux autres. Si vous pensez que tout est sous contrôle et que vous gérez la situation, vous vous trompez. Comme on aime le dire, le temps révèle toutes choses ! Vous devez donc faire un avec votre esprit et votre corps. Mental=Physique=vous.

A lire : Comment changer ses mauvaise habitudes 

Prendre soin de soi est un signe d’amour.

La plupart des personnes qui se laissent aller sont des personnes qui doutent de leur identité et qui avec le temps finissent par se haïr. Lorsque vous décidez de vous rétablir mentalement et physique, cela prouve que vous avez de l’amour envers vous-même. Parce que l’amour ça n’est pas seulement, aimer les autres. L’amour c’est un sentiment vif qui pousse à aimer quelqu’un dont vous et à vouloir du bien. (définition). Cela passe non seulement par mieux s’habiller, mais aussi par faire le tri dans son entourage, oublier certaines histoires, tourner la page, changer son mode de vie..

Tu ne peux pas prendre soin des autres, si tu ne prends pas soin de toi.

On ne donne que ce que l’on a. Si j’ai de l’amour, je vous donnerais mon amour. Si je suis dans la joie, je vous communiquerais ma joie. Mais si je suis triste, je vous donnerais ma tristesse et si je hais, je vous partagerais ma haine. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut d’abord s’aider soit même, avant d’aider les autres. Et une fois que vous serez Ok, vous disposerez d’armes suffisantes et solides pour aider votre prochain. On dit que la bonne charité commence par soi-même. Une personne qui consomme énormément ne pourra pas aider une personne qui cherche à être minimaliste.

Bien évidement, s’il y a le feu on essaie de faire sortir tout le monde hein. On ne pense pas qu’à sa poire haha !

Ne pas prendre soin de toi, fait de toi une personne négligente.

Avant, je ne savais pas m’habiller. Du moins, je ne voulais pas bien m’habiller. Jusqu’au jour où j’ai eu une petite conversation avec ma petite sœur :

– Kennedy, habille-toi mieux là ! Tu ne sors pas comme ça. Tu n’es pas bien habiller
[…] Je vous passe les détails pour en arriver à la conclusion
– Ce n’est pas un soucis ! De toutes les façons je suis quand même belle !
– Oui, mais la façon dont tu t’habilles te rend moche !

Je pensais que c’était juste un moyen pour me faire réagir. Mais, il s’est avéré qu’elle n’avait pas tort du tout ! Le jour où j’ai commencé à accorder les couleurs et les matières, je peux vous dire tout à changer. Les personnes autour de moi, en plus de complimenter mes tenues, m’écoutaient davantage lorsque je leur donnais mon avis ou mon point de vue. Et pourtant, j’étais exactement la même personne qu’avant. Je n’ai pas changé de philosophie et encore moins de visage. Tout ça pour vous dire que notre aspect physique, l’image que l’on renvoie à la capacité rebuter comme d’attirer les personnes autour de vous. La réciproque est aussi vraie : beau à l’extérieur, mais pourri à l’intérieur. Donc, notre image et notre personnalité sont intiment liées. Voilà pourquoi il est important de prendre le temps de se cultiver et de soigner son physique.

C’est limité les mauvaises influences.

Remarquez, lorsqu’une personne n’a pas confiance en elle et ne prend pas le temps de se connaître, elle est la proie de beaucoup. On lui fait croire tout et n’importe quoi et on ira jusqu’à la manipuler. Or, une personne qui, prends soin d’elle au niveau spirituel, physique et intellectuel, n’est pas facile à berner. Elle prend le temps de vérifier la qualité de l’information, de se questionner et d’émettre un jugement. Et, grâce à cette attitude, elle se protège de toutes mauvaises influences. Parce qu’à partir du moment où elle fait attention à ce qui entre, mais aussi à ce qui sort (idée, pensée, etc), elle veille à son bien-être et à sa tranquillité intérieure.

Prendre soin de soi, c’est vraiment l’une des principales clés pour une évolution positive.

Une fois que vous avez fait de vous une priorité, vous allez, petit à petit, vouloir devenir une personne meilleure. Une fois que vous avez confiance en vous, que vous savez qui vous êtes et que vous prenez soin de votre aspect intérieur comme extérieur, The Wolrd belongs to You !

 

Je ne vous demande pas d’être à la pointe de la mode et de dépenser des 1000 et des 100. Où encore de lire 500 livres de développement personnel. En soit, ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que prendre soin de soi est la clé pour mieux vivre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en vous occupant de vous, vous apprenez à vous connaître. Vous saurez ce qu’il vous faut ou pas et vous serez acteur de votre vie et non spectateur. Vous aurez votre mot à dire, vous ne subirez plus.

Et, pour les personnes qui croient en Jésus, le Saint-Esprit est là pour nous conduire. Prendre soin de soi, c’est être attentif à sa voix, car il sait ce qui est bon ou pas pour nous. Le fait de l’écouter nous permet d’aller loin et de vivre mieux (paix, joie et bonheur) et de nous éviter BEAUCOUP de choses…

Pour celles et ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la réflexion, j’ai confectionné un fichier regroupant 5 articles et 5 vidéos qui vous aideront à prendre soin de vous mentalement et physiquement. Il vous suffira de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous pour recevoir le document par e-mail.

Pourquoi prendre soin de soi ?

Selon vous, est-ce important de prendre soin de soi ?

Mille bisous.

SHERYL – CHERRY

Je t’attends ici → FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (sur votre droite)

8 Comments

  • Joyful Dreams juillet 2, 2018 at 10 h 09 min

    Un très bel article qui mérite d’être lu par beaucoup de monde 🙂 Il est très inspirant et tu parles d’un sujet qui touche beaucoup de monde. *
    Il est très important de prendre soin de soi, il faut même se faire passer avant les autres, car nous sommes important. Comme tu dis, si on se laisse aller il va nous arriver pleins de mauvaises choses. Bien-sûr pas que du point physique, mais mental aussi. Moi j’ai toujours appris à prendre soin de moi, plus physiquement que mentalement, mais ça se travaille 🙂
    Bisous.

    Reply
    • Sheryl-Cherry juillet 3, 2018 at 10 h 15 min

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.
      Oui, quelques fois dans la vie on se doit d’être égoïste. Penser à sa santé et à son bien-être avant toutes choses ! J’espère que tu trouvera enfin l’équilibre parfait, pour une vie parfaite 🙂

      Reply
  • Emeline juillet 2, 2018 at 11 h 22 min

    Cet article est parfait, il doit être diffusé en masse, ça ferait du bien à beaucoup de monde. Je vais d’ailleurs aller le partager de ce pas sur mon facebook. Toutes ces choses que tu as dites sont si vraies, quand on se sent bien avec soi même, alors on peut être vraiment vrai avec les autres et partager notre amour ou notre joie. Prendre soin de soi, un défi de tous les jours, encore merci pour cet article magnifique! 😉

    Reply
    • Sheryl-Cherry juillet 3, 2018 at 10 h 25 min

      Merci beaucoup Emeline pour ton geste ! Cela me touche 🙂
      Et oui, rien est acquis. C’est un travail continu

      Reply
  • Farah juillet 2, 2018 at 21 h 09 min

    Merci pour ton article qui m’a bcp touchée ! Jeune trentenaire je n’ai pas du tt fait attention (et me suis peut-être crue un peu invincible ?)
    Et c’est ma santé qui m’a rappelée à l’ordre..je ne le souhaite à personne!
    Tu as tout à fait raison de porter la bonne parole 😉 !

    Reply
    • Sheryl-Cherry juillet 3, 2018 at 10 h 27 min

      Merci beaucoup à toi de m’avoir lu 🙂
      Il n’est jamais trop tard pour agir. Tant qu’il y a de la vie, il y a toujours de l’espoir ! Tu t’en ai rendu compte, c’est bien et maintenant, il ne reste plus qu’à passer à l’action 😉

      Reply
  • Louisette juillet 3, 2018 at 14 h 57 min

    Très bel article ! Il n’est pas trop long et va à l’essentiel ( certaines personnes se découragent en voyant la taille de certains article et j’avoue que moi aussi 😉 ) .Merci beaucoup .

    Reply
    • Sheryl-Cherry juillet 4, 2018 at 9 h 49 min

      Merci beaucoup 🙂
      Oui, je te comprends ! Je suis aussi comme ça haha. C’est moi qui te remercie Louisette

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.